Les grandes chaleur arrivent ! Protégez vos animaux!

Protégez vos animaux de la chaleur : évitez les sorties aux heures chaudes, hydratez-les, surveillez les signes de coup de chaleur, et n’oubliez jamais qu’un chien ne doit jamais rester seul dans une voiture, même quelques minutes.

Les sorties

Nos compagnons poilus ne transpirent pas de la même façon que nous: ils sont sensibles aux fortes températures. Le coup de chaleur peut être mortel et l’exposition à la chaleur peut être à l’origine de décompensation de maladies pré-existantes ( pathologies cardiaques, rénales….).

Enfin, marcher sur le goudron chaud peut également abîmer les coussinets du chien. Protégez les, évitez les sorties aux heures les plus chaudes (11h- 18h). Privilégiez les zones fraîches, abritée voire les baignades sécurisées.  Un animal doit toujours avoir un accès à des zones ombragées. D’autres outils: tapis rafraîchissants,  brumisateur, ventilateur.… Attention aux sols brûlants : sur certaines surfaces, la température peut monter rapidement.

Le bitume est quasiment 2x plus chaud que l’air:

  • Air 25° > Bitume 52°
  • Air 30° > Bitume 57°

A 52°, destruction de la peau en 60s.

Astuce: Poser la main à plat ou votre pied nu sur le bitume pendant 10s : si la température est trop chaude pour vous, elle l’est pour lui aussi!
Vous devez traverser une zone goudronnée: Éviter les heures chaudes Ne restez pas en statique Réduisez la promenade. Appliquez un baume protecteur.

Autres outils: solution tannante,  baume cicatrisant pour les coussinets abîmés,  chaussures pour chiens.

Votre chien s’est brûlé les coussinets

Plongez ses pattes dans de l’eau fraîche pendant 15mn, puis emmenez le chez votre vétérinaire après avoir appliqué une crème antiseptique et un bandage protecteur.

Hydratez les, multipliez les points d’eau et favorisez leur envie de s’hydrater grâce à des fontaines à eau, en renouvelant l’eau régulièrement afin qu’elle reste propre et fraîche,  en apportant de la nourriture humide. En promenade, n’oubliez pas de transporter une petite gourde pour que votre chien puisse s’hydrater au cours de la promenade.

Ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture : Même pas « 5 minutes » !
Il suffit de quelques minutes pour que la température à l’intérieur de l’habitacle monte au delà de 40°. Attention : une fenêtre ouverte ne suffit pas! Les risques: coups de chaleur.

Reconnaître les signes : l’animal a trop chaud

Il cherche à s’allonger sur le sol pour se rafraîchir, il halète, il est fatigué,  apathique. L’animal fait un coup de chaleur: Abattement jusqu’à la perte de conscience, salivation excessive, vomissements, diarrhées, tremblements, convulsions, troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements, tachycardie.

Conduite à tenir :

  • Placer l’animal à l’ombre ou dans un endroit frais
  • Rafraîchissez le avec un linge humide et de l’eau fraîche mais pas trop froide ( pas de glace). Ce geste est essentiel. En l’absence de refroidissement immédiat, la mortalité est de 46% vs 19% pour chiens qui ont bénéficie des gestes appropriés (refroidissement, consultation vétérinaire précoce).
  • Contactez immédiatement les urgences vétérinaires 3115

Que faire si je vois un chien dans une voiture ?

Chaque année, plusieurs chiens trouvent la mort, enfermés dans des véhicules à l’arrêt. Le décès peut survenir très rapidement: il est de la responsabilité de chacun de porter secours à un animal en détresse.

  • Prévenir la police (17) ou la gendarmerie et demander l’assistance rapide d’un agent assermenté.  Avertir que vous serez peut-être amené à casser une vitre.
  • Si la police ne peut pas intervenir rapidement,  demander à 2 témoins de rester auprès de vous pour qu’ils puissent témoigner de votre bonne foi puis cassez la vitre la plus éloignée du chien pour ne pas le blesser avec les éclats de verre. Filmez la scène si vous êtes seul. Conduisez le à l’ombre, rafraîchissez le et restez auprès de lui jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

Article 122-7 du code pénal « N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »




Nos derniers articles

Samedi 28 Juin: Journée Mondiale de l’abandon
Identifier son animal, un acte simple et vital
Du 16 au 22 juin, c’est la Semaine Nationale de l’Identification 🐾 : un geste essentiel pour protéger son animal, lutter contre les abandons et les trafics. Sensibilisons ensemble autour de nous et soutenons la campagne de l’I-CAD 💡.
Alodis : des soins 100 % naturels pour chevaux, chiens et chats
Un code promo solidaire 🐾 : -10 % pour vous, +20 % pour les animaux soutenus par l’association Célestia grâce à votre commande chez Alodis Care 💚.
Offrez le meilleur à votre chien avec Dog Chef
Des repas frais, sains et personnalisés pour votre compagnon à quatre pattes, tout en soutenant l’association Célestia ? C’est possible grâce à Dog Chef !
Gérer l’anxiété avec le Thundershirt
Souvent marqué par un passé traumatique, le chien roumain peut souffrir de troubles anxieux ; des outils comme le Thundershirt et une infographie dédiée vous aident à mieux comprendre et soulager son stress.