
- Actualité
Samedi 28 Juin:
Journée Mondiale de l’abandon
Chaque année, des dizaines de milliers d’abandons de chiens et de chats en France, motivés par des raisons superficielles ou le manque d’engagement, conduisent à des milliers d’euthanasies et à la fermeture d’associations, soulignant l’urgence d’une mobilisation collective pour des adoptions responsables et un soutien accru aux structures de protection animale.
Il y a ces chiens et chats qu’ils considèrent comme la variable ajustable de leur quotidien, et qu’ils abandonnent parce qu’ils déménagent, qu’ils divorcent, qu’ils deviennent parents… Il y a ces chiens et chats qu’ils ont pris parce qu’ils pensaient en avoir envie mais dont la réalité ne sont pas ce qu’ils imaginaient. Ils y a ces chiens et chats qui ne sont pas parfaits, qui ont des traumatismes, qui ont des troubles et qu’ils n’ont pas envie d’accompagner. Il y a ces chiens et chats qu’ils ont pris sur un coup de tête mais dont le budget ne permet pas de s’occuper.

Cette année encore, les abandons se compteront en milliers. Des dizaines de milliers d’animaux seront euthanasies en France. Des dizaines d’associations fermeront leurs portes faute de moyens. L’abandon est l’affaire de tous.
Luttons pour faire changer les mentalités, pour aider les associations à prendre en charge les animaux, pour promouvoir l’adoption responsable et les bonnes pratiques en matière d’adoption.
